vendredi 17 octobre 2008

Eclairage Nocturne

A l’approche de l’hiver et des nuits qui s’allongent, l’éclairage nocturne est au cœur des débats.
En effet, la pollution lumineuse affecte notre environnement, des insectes de notre jardin aux migrations continentales. Le radar interne des oiseaux s’affole !

Pas question pourtant de revenir à l’époque où il fallait des lanternes pour se déplacer à la nuit tombée… Mais il est temps de repenser l’éclairage urbain en fonction des nouvelles technologies dont nous disposons. Pionnière dans ce domaine, la Mairie de Lille a remis en question tout son système d’éclairage : ampoules à économie d’énergie, lampadaires placés en suspension au milieu des rues pour une meilleure efficacité, suppression des lampadaires « globes » qui éclairent surtout le ciel, suppression ou ajout de sources d’éclairage en fonction des besoins réels de la population,…

Une bonne initiative, qui devrait servir de modèle à de nombreuses communes. C’est l’occasion pour vous de faire entendre votre voix d’éco-citoyen : vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il est possible d’améliorer la situation près de chez vous.

En famille ou entre amis, organisez une sortie nocturne pour observer l’activité végétale et animale… Eteignez vos lampes torches, et écoutez, observez, ressentez la vie autour de vous… Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une étoile filante et de faire un vœu, pour la planète bien sur !

Il est aussi possible d’agir chez nous pour diminuer l’impact de l’éclairage nocturne. Le geste le plus simple, c’est évidemment d’éteindre la lumière quand elle n’est pas utile, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le soir, pensez à fermer les volets ou les rideaux des pièces éclairées. Si vous souhaitez éclairer une allée ou un jardin, privilégiez les lampes solaires qui se rechargent pendant la journée, et si elles sont munies d’un interrupteur, pensez à les éteindre lorsque l’éclairage n’est plus nécessaire !

Aucun commentaire: