jeudi 6 novembre 2008

Ampoules fluocompactes

Article tiré du lexique Greenweez!

Inventées dans les années 70 pour répondre à la crise énergétique de l'époque, les ampoules fluocompactes sont en fait des tubes fluorescents qui ont été repliés et enroulés sur eux-mêmes pour augmenter la puissance lumineuse diffusée.

Avantages :
- L'énorme avantage est celui de la consommation électrique 5 fois moins importante que pour une ampoule à incandescence.

- La durée de vie est aussi beaucoup plus longue, de 5 à 10 fois plus longues qu'une ampoule classique, soit plus de 5 ans en général.


Inconvénients :
- Les ampoules fluocompactes peuvent mettre 2 à 3 minutes avant d'atteindre leur pleine puissance lumineuse, elles sont donc à éviter pour des usages très ponctuels et courts.

- Elles contiennent une quantité infime de mercure mais qui peut néanmoins poser des problèmes de contamination de l'environnement. En conséquence, il faut toujours rapporter les ampoules fluocompactes usagées sur un point de vente.

- Des champs électromagnétiques relativement forts peuvent être mesurés autour de certains modèles d'ampoules fluocompactes. Il est donc recommandé d'éviter de les utiliser comme lampe de lecture ou de chevet, qui impliquerait une distance de moins d'un mètre.


Notre conseil :
- Equipez toutes vos pièces à vivre d'un éclairage de base en ampoules fluocompactes. Pour les éclairages d'appoint ou bien qui seraient proches de vous, préférez des éclairages à LEDs.

Aucun commentaire: